Grandir dans un atelier de verrier m’a fait entrer très tôt dans le monde des métiers d’art. C’est dans cet environnement créatif et sensible que j’ai appréhendé les relations que mon père avait construit avec le matériau verre. Ces transmissions de savoir-faire, comme la chimie des oxydes métalliques, les techniques de cuissons ou le travail de la pierre de lave, m’ont apporté une culture du verre unique et m’ont permis de développer mon identité de créateur verrier.
Aujourd’hui, mes créations concentrent principalement des procédés d’émaillage manuel et de thermoformage. Elles se développent dans deux univers complémentaires: 
L’architecture d’intérieur et la création d’objets d’art. 
Concernant mon travail dans l’espace, j’engage régulièrement des collaborations avec des décorateurs, ébénistes, métalliers… Je crée des pièces uniques, contemporaines et fonctionnelles dans lesquelles je valorise l’association de formes brutes et épurées avec un verre composé de textures complexes, de motifs colorés et de reliefs accrocheurs de lumière.
Les objets d’art que je propose sont inspirés par les méthodes familiales d’émaillage. Ce socle de compétences me permet aujourd’hui d’innover en raisonnant par couches, par strates, qui interagissent entre elles grâce à des combinaisons d’assemblages et de superpositions. Avec des fines lamelles composées verticalement, je dessine des volumes par accumulation, je crée des ambiances lumineuses, je joue avec les points de vue et les distances. Quant aux grands volumes fusionnés horizontalement, ils engagent une réflexion plus graphique, plus portée sur l’importance de l’équilibre entre les épaisseurs, la dispersion des couleurs et les variations de transparence.
Le dialogue entre ces deux environnements de création est constant. Ils se rejoignent dans une volonté de provoquer un désir contemplatif à travers des sensations lumineuses et colorées mais aussi dans une notion fondamentale qui transcende mon travail et que je nomme « profondeur lumineuse ».
Références
     - Lauréat du concours régional d'ateliers d'art de France, septembre 2021. 
     - Meilleur apprenti de France, spécialité décorateur sur verre, 2013.
     - Diplômé de l'école nationale du verre ( CAP & DMA ) avec les félicitations des Jurys, 2013 & 2015. 
     - Prix "Entrepreneurs des Métiers d’art", INMA, fondation EY & fondation Michèle et Antoine Riboud, 2017.
     - Collectif Dare d'art, membre actif de l'association d'artistes verriers depuis 2018.
     - Biennale internationale du verre de Carmaux, 2019, 2021.
     - Biennale internationale du design de Saint-étienne, 2017 & 2021.

" Verre Design est un atelier d'art innovant qui propose un verre de haute facture à insérer dans l'habitat contemporain. "
Gaëtan Didier, designer.
COLLABORATIONS REMARQUABLES
     - Gaëtan Didier, designer spécialiste des métiers d'arts, Moulins. 
     - Maison Volpon, atelier d'ébénisterie, entreprise du patrimoine vivant, Saint-Fons.
     - Maison Derudet, marbrerie, membre des Ateliers Marbriers Façonniers de France, Miribel. 
     - Pouenat Ferronnerie, entreprise du patrimoine vivant, Moulins.
     - One Two Trees, ébéniste et architecte d'intérieur, Lyon. 
     - Charlotte Pierron, ébéniste, arinthod. 
     - Optimiz, architecte d'intérieur, Vienne. 
Back to Top