Pour son inauguration, la galerie Taoxichuan célèbre la nature avec une exposition qui se tient du 6 septembre 2025 au 3 mars 2026 et met en scène une sélection d’œuvres emblématiques d’artistes et artisans d’art émergents ou de renom, venus du monde entier. Parmi les galeries et institutions invitées, on compte la galerie Collection (France), l’association De mains de Maitres (Luxembourg), les galeries Double J (Emirats Arabes Unis) et Century Master (Japon), Future by Hand (Chili) le Taoxichuan Art Center (Chine), la Maison des métiers d’art de Québec (Canada) et la Chambre de Commerce, d’artisanat et de mode de la Catalogne (Espagne).
 
Dans la pensée traditionnelle chinoise, l’harmonie entre l’homme et la nature est bien ancrée. Vénérer la nature, suivre le rythme des saisons, travailler en accord avec les matériaux – ces principes guident depuis toujours les artisans. L’exposition The power of nature est une invitation à observer comment les professionnels de métiers d’art s’approprie aujourd’hui la terre, le verre, le bois, la fibre, le métal ou la pierre dans des contextes culturels variés. Certaines œuvres sont brutes, presque archaïques, comme des rochers façonnés par les flots. D’autres sont délicates, telles les premières pousses du printemps. Elles incarnent non seulement un savoir-faire, mais aussi un hommage sensible aux matières naturelles. Un retour aux sources essentiel. 
Au sein de cette exposition chorale, 3 des artistes accompagnés par la galerie Collection de septembre 2025 à juillet 2026 présentent leurs œuvres d’exception. Chacun avec son approche personnelle propose de captivants mariages de matières - la nacre se confrontant au métal chez Sylvie Guyomard et le verre se mêlant au laiton chez Ludivine Loursel ou à la pierre volcanique pour Jonathan Ausseresse. Un accent est mis sur les effets de textures, de transparence et les vibrations colorées, jouant avec notre perception.


You may also like

Back to Top