collection d'objets d'art en pierre volcanique assemblée par l'émail

Les objets de la collection Lava sont le résultat d’une étroite collaboration entre le verrier d’art Jonathan Ausseresse et le designer d’objets Gaëtan Didier, accompagné par le soutien technique de Michel Ausseresse, ancien émailleur sur lave. Ensemble, ils cherchent à innover dans les champs du design et des métiers d'art en alliant créativité et savoir-faire. Ainsi, l'usage de chaque objet dessiné doit être sublimé par une mise en forme de haute technicité. 
Inspirée par l’artisanat verrier, la technique du lamellé-collé (ici le collage de la pierre par l’émail) permet de construire des volumes et de mettre en forme des objets inédits. 
La Collection 
Les objets issus de la collection Lava dévoilent les caractéristiques de la matière lave. Ses propriétés physiques lui permettent une forte résistance à la chaleur pour accueillir des flammes, réchauffer, éclairer, protéger. Sa texture bulleuse, sa couleur grise, son aspect robuste, lui donnent un esthétique ouvert sur l’imaginaire et les histoires d’un territoire. Le caractère brut de la pierre associé à l’émaillage généreux rappelle les différents états naturels de la lave, pétrifiée ou en fusion.
Une collection constituée de cinq éléments (ci-dessus : coupelle, repose-plat, chaufferette, photophore & pichet) a été présentée à la biennale Internationale du Design de Saint-Etienne (42) en 2017.
L' EXPOSITION
Consécration de quatre années de recherche et de développement, le musée Marcel Sahut ( Volvic 03) nous à proposé de réaliser une exposition reflet de ce travail. C'est lors de cette exposition que les coupelles LAVA BI-lava XL ont été remarquées par le musée des Arts Décoratifs de Paris : c'est dans ce cadre qu'elles ont été labellisées et intégrée au sein de la collection des Musées de France. 
Galerie photo

You may also like

Back to Top