FLUENCE
le temps du verre
Avec la collection Fluence, je m'intéresse aux mouvements du verre en fusion. Le procédé que j'ai développé me permet de dessiner, de retranscrire graphiquement les mouvements d'écoulement dans la masse même du verre, dans sa profondeur. Ainsi, le verre garde en mémoire l'empreinte et la trajectoire de sa transformation à haute température. Le verre fige, capture pour l'éternité un mouvement lent, une onde, un flux.
Le verre est serti sur une roche volcanique, à l'aspect brut et rugueux, qui contraste avec sa surface lisse et brillante. Cette pierre, venue des volcans d'auvergne, propose également une réflexion sur les états de la matière : roche liquide, en fusion qui s'écoulait le long des pentes des volcans et qui s'est refroidie, durcie rapidement lors de sa redescente en température, tout comme le verre dans mon four. Un jeu virtuose où la forme liquide et la matière durcie se croisent et s’interpénètrent à l’infini.
Ses veilles de lumière
" Chaque œuvre de Jonathan Ausseresse est un bloc raisonné de claire énergie, fluide, dense et toujours en élévation. La relation à la nature s’impose, fût-elle distante, ascétique et discrète. Comme une plante lointaine, vivace, abstraite et solaire. Jonathan Ausseresse n’a que faire du gigantisme ou de l’excès, et l’exacerbation n’est pas son fort. Chez lui, dans cet art en apesanteur, l’élan règne, enciellé, fluide, somptueux de puissance retenue.
Fusion sensualisée avec tous les dehors du monde, dans l’épaisseur transparente d’un verre toujours métamorphique. De la force brute initiale, terre archaïque privée de lumière, surgit la sublime plénitude d’une œuvre habitée. « J’explore la matière » m’a dit l’artiste, et l’élévation est son territoire. Les sculptures de verre de Jonathan Ausseresse éblouissent l’étendue. "
Christian Noorbergen, Critique d'art
LA COLLECTION FLUENCE LAURÉATE DU CONCOURS D'ATELIERS D'ART DE FRANCE